Un nouveau sens de circulation sera bientôt effectif pour faciliter les mobilités douces depuis le centre bourg jusqu’à la voie verte et sécuriser ainsi la circulation des piétons, des cyclistes et des voitures.
Ce projet a été présenté aux suzerains lors d’une réunion publique le 11 juin 2024 qui ont pu en prendre connaissance et formuler leurs observations pendant plus de 2 mois.
A compter du 3 novembre prochain, en fonction de la météo, des travaux de marquage au sol associés à la pose de panneaux de signalisation vont être réalisés en vue de mettre en sens unique toutes les voies en partant du Boulevard Henri Wille jusqu’au rond-point rue de Saint Jean du Bois. Cela concernera les rues Germain Laporte, rue du Collège, rue des Courtils et le début de la rue de Saint Jean du Bois. Seuls les véhicules motorisés sont concernés par le sens unique puisque les vélos pourront circuler dans les 2 sens.
Une « zone de rencontre », limitée à 20 km/h, sera créée du bourg jusqu’à la rue de l’Arche, les piétons y seront prioritaires. La circulation sera ensuite limitée à 30km/h jusqu’au rond-point de la rue de Saint Jean du Bois qui fait l’intersection avec la rue des cèdres et le lotissement Marie-Louise.
Le stationnement se fera exclusivement sur le coté droit de ces rues, les quelques stationnements coté gauche seront supprimés pour assurer la circulation et la visibilité des vélos sur ce côté. Nous rappelons d’ailleurs qu’il est interdit aux vélos de circuler sur les trottoirs.
Nous sommes convaincus que ce nouvel aménagement contribuera à améliorer la qualité de vie dans notre commune, à favoriser des déplacements plus sûrs, plus doux, et à préparer l’avenir de la mobilité.
Nous comptons sur chacun pour adopter ce nouveau mode de circulation avec bienveillance et responsabilité, en respectant les panneaux de signalisation et les marquages au sol qui seront très explicites.
