Voie verte La Suze – La Flèche
Cette voie verte a été réalisée par le Département dans le cadre du développement touristique et de la mobilité douce.
Ell a été érigée sur l’ancienne ligne de chemin de fer qui reliait La Suze à La Flèche .
En démarrant du chemin de la Daniellerie, vous pouvez rejoindre Malicorne sur cette voie à pied ou en vélo. Puis vers la fin de l’année 2025, vous pourrez aller jusqu’à La Flèche, soit une distance de 29 km, en traversant les territoires de Saint-Jean-du-Bois, Mézeray, Malicorne-sur-Sarthe, Arthezé et Villaines-sous-Malicorne.
Elle rejoindra la « Vélobuissonnière » qui part d’Alençon et va jusqu’à Saumur puis « La Loire à Vélo », ou encore « La Vallée du Loir à vélo », les plus courageux auront d’innombrables opportunités…
Notre commune a l’honneur d’être le point de départ de la voie verte. C’est un véritable atout touristique pour notre commune. Cette voie va générer beaucoup de visiteurs mais c’est également une amélioration du cadre de vie des suzerains où chacun pourra se promener en toute sécurité.
La Commune a aménagé une aire de stationnement à proximité du passage à niveau n° 17 et à proximité du lieu-dit « Les Pruniers », pour ceux qui emprunteront la Voie Verte au départ de La Suze.
Le montant global estimé est de six millions d’euros, financé à 50 % par le Département de la Sarthe. Les autres financeurs sont La Région des Pays de la Loire et l’État, les communautés de communes du Val de Sarthe et du Pays Fléchois participent à hauteur de 300 000 € chacune et assureront l’entretien de cette voie sur leur partie de territoire.
La commune de La Suze assurera aussi la liaison du port au départ de la voie verte en aménageant des cheminements doux via le projet passerelle pour vélos et piétons.
Vous pouvez télécharger le plan pour accéder à la voie verte
Le point de départ sur Google Maps : https://maps.app.goo.gl/wpVSBM9xhyPmtwi7A
Arrêté règlementant l’accès à la voie verte : arrêté règlementant la Voie verte