lutte contre les frelons asiatiques, c’est le moment de poser les pièges

Citoyenneté Divers Informations pratiques
25 février 2019

La pollinisation par les abeilles est d’une importance capitale. Grâce à elles, nous pouvons consommer des aliments riches en vitamines et profiter des fleurs.Un tiers des aliments que nous consommons sont tributaires des abeilles. Sans la pollinisation par les abeilles, les pertes indirectes et à long terme seraient énormes.
Le frelon asiatique est un fléau pour nos abeilles. Dix frelons suffisent à anéantir une ruche en l’espace de quelques jours. Le frelon asiatique se positionne en vol stationnaire à l’entrée d’une ruche et attaque une abeille pour la tuer en lui sectionnant la tête avec ses puissantes mandibules avant de l’emporter dans un arbre. Le frelon asiatique confectionne en quelques minutes une boulette du corps de l’abeille après lui avoir arraché les ailes et les pattes. Ensuite, il l’emporte jusqu’au nid pour en nourrir ses larves. (voir vidéo ci dessous)
A part les pics verts et les geais qui pillent les nids désertés en hiver et les mésanges qui viennent manger les dernières larves, on ne connaît pas de prédateurs au frelon asiatique.
Il n’y a que deux moyens de les détruire : le piégeage et la destruction des nids.


Le piégeage commence en janvier/février, vous pouvez aider les abeilles et tout l’écosystème en posant des pièges dans votre terrain en hauteur et ainsi piéger la reine fondatrice.
En mars/avril, la reine fondatrice commencera à confectionner un nid à environ 4 m de hauteur, à vous d’être vigilant et d’avoir l’oeil.