La police municipale

Coordonnées

16, Grande Rue
72210 La Suze sur Sarthe
Tel : 06 45 47 72 82
ou 02 43 77 30 49

Missions

Sous la responsabilité du Maire, la Police Municipale est en charge d’assurer le bon ordre, la sécurité, la tranquillité et la salubrité publique.

Sécurité et Tranquillité publique

Face aux nuisances sonores, troubles du voisinage, manifestations publiques, le policier municipal prend les arrêtés nécessaires, assiste la gendarmerie lors des enquêtes, s’occupe de la gestion de la fourrière pour stationnement abusif et de l’enregistrement des déclarations pour détention de chiens 1ère et 2ème catégorie. Son rôle est de prévenir pour éviter au maximum d’intervenir.
Il veille sur les enfants qui empruntent la chaussée pour entrer et sortir des écoles, fait respecter le stationnement sur les emplacements réservés et la zone bleue.

Salubrité

Mission moins connue qui concerne le contrôle des  des documents administratifs des marché, des cirques, des gens du voyage, la gestion du cimetière. Il est présent lors des arrivées et départs de corps sur la commune, représentant l’autorité du maire.

La proximité

La proximité est une des valeurs qui anime le policier municipal et il veille à rester à l’écoute des habitants.

Pour faire surveiller votre habitation, l’Opération Tranquillité Vacances (OTV) est un service gratuit proposé aux suzerains dont l’habitation peut être surveillée par la Police Municipale pendant leurs vacances.
Des passages, à des horaires variables, effectués fréquemment par le Policier Municipal sur tous les secteurs de la commune, ont en effet dissuasif sur les éventuels cambrioleurs.
L’inscription se fait :

  • soit directement au bureau du policier municipal
  • soit à l’aide de la fiche ci-jointe à imprimer et à compléter OTV Fiche à compléter

à déposer à l’accueil de la Mairie ou envoyer par mail à cette adresse

Recommandations importantes : OTV Annexes – recommandations

 

 

Quelques règles de sécurité routière

Il ne vous viendrait pas à l’idée de rouler en voiture sans portière, alors pourquoi rouler sans casque sur votre vélo ?
La seule carrosserie que vous possédez sur votre  vélo est votre casque !

 

 

 

 

 

 

 

 

Le stationnement sur les trottoirs

Les stationnements sur trottoir sont interdits depuis le Décret n°2016-1849 du 23 décembre 2016 – art. 4 du code de la route. (Art R417-11).Cette mesure est passée inaperçue pour beaucoup d’entre-vous.
Etroit ou large, la voiture n’y a plus sa place
Vous êtes nombreux à penser, en toute bonne foi, ne gêner personne et n’entraver en aucune manière la circulation en vous garant à cheval sur un trottoir, surtout si l’espace piéton est suffisamment large pour laisser le passage aux poussettes ou aux fauteuils roulants.
La loi est très claire et se garer sur un trottoir, même « proprement », est désormais passible d’une amende de 135 €.
Arrêt de quelques minutes, tout autant interdit
Même si vous êtes resté au volant de votre voiture à passer un coup de fil ou à attendre votre passager parti retirer de l’argent au distributeur du coin, vous êtes considéré en infraction et passible d’une amende.

 

Le saviez-vous ?